Notre concept

Steak haché KM200

Les garanties de Kilomètre 200 :

  • 100 % maison
  • Tous nos emballages sans exception sont biodégradables, pas recyclables, BIO-DE-GRA-DABLES !
  • Et surtout, la provenance de nos matières premières est essentielle : elles viennent au maximum de 200 km à la ronde.

Les seuls produits non locaux que nous utilisons sont les condiments dont on ne peut pas se passer et qu’on ne peut pas trouver localement : le sel, le poivre, certains vinaigres, huiles, moutarde et parfois le sucre blanc (car la vergeoise produite dans le Nord, ou sucre de betterave, que j’utilise en priorité, n’a pas les mêmes propriétés que le sucre blanc et je ne peux pas toujours le remplacer par la vergeoise selon les recettes).

Nous sommes le 1er Food Truck exclusivement LOCAVORE en France !

Nous cuisinons uniquement des produits locaux provenant de moins de 200 km à la ronde, d’où notre nom « KILOMETRE 200 ».

Concilier rapidité et plaisir, c’est aujourd’hui possible avec Kilomètre 200 !

Notre Histoire

Le Locavorisme a toujours été mon leitmotiv depuis que l’idée de créer ma société a germée en 2012. Ce nouveau type de consommation découvert en 2010 dans un reportage télévisé a été une révélation pour moi.

Ancien ingénieur Environnement, j’ai toujours été particulièrement sensible aux questions de consommation responsable.

Je souhaitais d’abord créer une épicerie locavore puis en creusant le marché actuel, un snack locavore et par un concours de circonstance, le Food truck LOCAVORE est apparu comme une évidence, un « taxi » parfait pour transmettre le locavorisme, faire découvrir les saveurs de notre région à travers nos recettes originales, des classiques revisitées avec les produits du coin ou carrément de pures créations maison !

Et montrer aussi que consommer local, c’est abordable, ce n’est pas un luxe réservé à certaines bourses.

Kilomètre 200 est né en 2014 de la volonté de concilier 2 passions : la cuisine et l’environnement. Il s’agit d’une cuisine itinérante basée sur un nouveau type de consommation qui se développe, pour le bien-être de notre santé, de l’économie locale et de l’environnement : l’esprit LOCAVORE, autrement dit « manger local ».

Nous ancrons notre Food Truck dans le développement durable appliqué à un plaisir de tous les jours.

Le choix du camion

Désormais, notre nouveau Food Truck, c’est lui ! Il est grand, beau, robuste et aussi Vintage !

Il nous offre plus de possibilités que notre Citroën qui était devenu trop petit avec l’accroissement de nos services.

C’est avec beaucoup de souvenirs que nous nous séparons de notre Citroën si cher à mon cœur. Après nous avoir rendu de bons et loyaux services, il s’en va vers d’autres horizons.

Notre premier Food truck fut un Citroën HY, savez-vous d’où vient l’idée ? Tout simplement d’un souvenir d’enfance : ma grand-mère était épicière à Tracy-Le-Mont (60170) (l’idée de l’épicerie locavore venait sûrement de là aussi).

Elle faisait des tournées dans les villages alentours dans les années 70 et 80. Car à l’époque, les voitures n’étaient pas encore aussi répandues que maintenant et beaucoup de personnes d’un certain âge attendaient tous les matins, leur boucher, leur boulanger, leur épicier, etc. qui venaient les ravitailler en camion avec hayon latéral comme sur les marchés.

Et en ces années-là, le meilleur véhicule pour ça était le Citroën HY connu sous le nom de « TUB Citroën » (qui en réalité était la version antérieure d’après guerre et plus petite de ce camion).

Entre l’âge de 5 ans et 10 ans, je passais mes vacances chez ma Grand Mère et on allait dans son vieux TUB faire les tournées. Pas de ceinture obligatoire à l’époque, j’étais sur un tabouret à l’arrière, m’empiffrant de paquets de biscuits « petits beurres » ou de gaufrettes vanille, manquant de m’étrangler à chaque virage quand le tabouret vacillait, les portes arrières ouvertes avec les cageots de légumes et fruits suspendus au dessus de la route, tout ça brinquebalant dans tous les sens. Et la police même pas choquée à l’époque. Aujourd’hui, ça serait une cause de retrait de permis !

Autre temps, autre époque.

Quand la question du Food Truck s’est imposée, je n’ai pas hésité longtemps sur le camion que je voulais : le TUB Citroën qui avait imprégné mes souvenirs de complicité avec ma grand-mère !

Mais depuis le premier confinement de 2020, nous avons aménagé un second Food truck. Le début d’incendie du premier truck en janvier 2020 et la mise en confinement nous a obligé à reconsidérer les choses et d’aménager notre bon vieux Mercedes que nous avions depuis le départ et qui nous servait de fourgon d’appoint pour les festivals etc. !